En novembre 2022, j'ai fait la rencontre d'Alexia et Jérôme lors d'un salon du mariage où j'exposais mon travail. Ils m'ont raconté leur projet de mariage au Mas des Costes, en Provence, on a papoté un petit moment et le feeling est passé tout de suite ! Onze mois plus tard, en octobre 2023, je les retrouvais pour leur weekend de célébration, accompagnée de Justine, photographe à Paris, en tant que second-shooter et Guillaume (@rocknheart.prod) à la vidéo.
Le vendredi, nous avions rendez-vous à la mairie d'Eguilles. J'ai été ravie de découvrir ce magnifique bâtiment en pierres et j'étais encore plus enthousiaste lorsque j'ai vu la salle des mariages : la lumière était sublime et la pièce est très grande, ce qui m'a permis de couvrir tous les angles de vue et de créer plein de jolis clichés.
Alexia est arrivée, vêtue d'une magnifique combinaison brodée Rime Arodaky, achetée chez Olympe Mariage. Le choix de se marier en pantalon peut sembler audacieux, mais il est parfait pour toutes celles qui souhaitent sortir des codes et changer de la robe de mariée classique ! D'autant plus qu'Alexia et Jérôme avaient prévu une cérémonie religieuse le lendemain, ce qui en faisait l'occasion rêvée pour porter deux types de tenues de mariée.
Une fois l'échange des voeux à la mairie achevé, les mariés ont été accueillis sous un tonnerre d'applaudissement par leurs proches. Nous avons profité du beau temps pour prendre quelques photos de couple dans le village, avant de poursuivre notre séance au domaine, où la golden hour est venue clore à merveille ce premier jour de fête.
Les préparatifs
Le lendemain, nous avons retrouvé nos mariés ainsi que leurs proches au Mas des Costes, pour les accompagner sur leur seconde journée.
Alexia et Jérôme se sont préparés séparément, chacun entouré de sa team d'honneur et de ses parents.
Les préparatifs sont pour moi l'occasion de photographier tous les jolis détails d'un mariage (que l'on appelle les photos "flatlays", car les éléments sont mis à plat et que la prise de vue est faite du dessus). Je demande donc toujours en amont aux mariés, de me préparer un exemplaire de faire-parts, leurs alliances et les accessoires qui leur tiennent à coeur, comme leurs chaussures, bijoux, leur parfum, etc.
Ce jour-là, le soleil radieux à travers la fenêtre m'a grandement inspiré pour ces images de flatlays clair-obscures, avec la magnifique papèterie de Petits Papiers du Bonheur.
J'ai ensuite rejoint Jérôme pour son habillage. On notera les détails visuels à l'intérieur de son costume Vestibus ! Après les avoir observé galérer à nouer le noeud de papillon (je vous épargne la photo mais on était clairement sur un tuto youtube haha), j'ai brandi mon appareil sur la maman de Jérôme et son beau-père pour capturer l'émotion de leur découverte.
Puis je suis remontée auprès d'Alexia, qui finissait d'être maquillée et coiffée par les doigts de fée de Julia et L'instant Cocoon. Pendant que les filles portaient encore leur robe de chambre team bride, elles en ont profité pour trinquer (et heureusement qu'elles n'étaient pas encore en tenue car, comme vous le verrez, elles ont renversé du champagne partout !).
A son tour, Alexia a enfilé sa tenue : une robe cette fois-ci mais toujours du Rime Arodaky ! Coup de coeur pour ce dos nu et cet avant brodé, d'ailleurs, qui lui allait à ravir.
Tout le monde était fin prêt pour se rendre à l'église !
La cérémonie religieuse
Nous étions ensuite de retour au village d'Eguilles, cette fois pour leur cérémonie religieuse dont l'église jouxte la mairie de la veille. Les mariés ont été accueillis par ce groupe de gospel dont les chants ont animé tout l'office. L'émotion des proches était palpable et celle d'Alexia et Jérôme aussi.
Et puis, on ne dirait pas en voyant les photos, mais nous étions 3 dans la team photo/vidéo, ce qui a été un challenge supplémentaire pour capturer ce moment comme il se doit, sans se gêner mutuellement.
Encore une fois, les proches ont réservé une sortie en fanfare à nos mariés, avec des bulles et des lancers de fleurs-séchées, excellente alternative aux confettis en papier !
D'ailleurs, petit conseil pour la prochaine fois que vous assisterez à un mariage : ne visez pas directement le couple mais plutôt, jetez le contenu de vos mains en l'air, pour un effet encore plus impressionnant en images. Et surtout, ne soyez pas cette personne qui vient vider son sachet directement sur la tête de la mariée !
Le cocktail
De retour au domaine, j'ai profité de mon avance pour prendre en photo les détails du cocktail et de la salle de repas, avant l'arrivée des mariés. Je tiens à préciser que c'est Alexia qui s'est chargée de la décoration de la salle, alors admirez ce beau travail !
On a ensuite directement enchaîné sur la séance couple, dans le beau jardin du Mas des Costes, toujours sous la golden hour, avant de rejoindre les invités pour profiter du cocktail. Tout au long de la soirée, c'est Mina Kouk et son équipe qui ont émerveillé nos papilles ! Mention spéciale pour le mini-kebab, qui était vraiment une tuerie. J'avoue avoir faire la queue pour en prendre un, tellement il me faisait de l'oeil depuis le début.
Le duo accoustique Revers était là aussi pour animer ce beau moment. Après un flashmob sur Black Eyed Peas et le discours de certains proches, les mariés ont clôturé le cocktail avec le fameux lancer de bouquet.
La soirée
Après un délicieux repas signé Mina Kouk, des jeux et quelques discours de plus, c'était l'heure d'enflammer le dancefloor. L'assemblée ne s'est pas fait prier et l'ambiance était folle ! Alexia a ouvert le bal avec une valse qu'elle a partagée avec son papa, avant de rejoindre les bras de son mari. Une pièce montée de fromages et de choux plus loin et la team bride était déjà en route pour faire de nouvelles folies.
Tout au long du weekend, j'ai charrié (que dis-je, harcelé) Alexia et Jérôme pour qu'ils plongent dans la piscine. Alors qu'ils n'étaient pas très motivés face aux températures (mariage en octobre, on le rappelle), l'adrénaline de la soirée (et peut-être aussi l'alcool) les ont finalement convaincus. Enfin, Jérôme. Alexia avait "miraculeusement" disparu pendant ce moment pour ne réapparaître qu'à la fin ! Ni une ni deux, les garçons s'en sont donné à coeur joie pour balancer notre marié à l'eau, sous les yeux ébahis de Snow, qui ne comprenait pas bien si son maître était en danger ou simplement fou !
C'est ainsi que s'est clôturé cet incroyable mariage, avec deux personnes formidables et une équipe de prestataires aux petits soins.
Ce sont leurs mots :
Sara a été plus qu'une simple prestataire : elle a été une vraie complice de notre mariage !
Nous avions, lors de notre rencontre à un petit festival de mariage, eu un véritable coup de cœur pour elle : son professionnalisme, sa gentillesse, sa bonne humeur et sa créativité nous ont convaincu.
Ce coup de cœur n'a cessé de se confirmer lors de nos nombreux échanges pendant notre préparation puis notre séance engagement. Tout était fluide et facile avec Sara.
Et alors que dire des photos... Je n'ai pas les mots pour dire à quel point je suis heureuse du résultat ! Elle a su, à travers son objectif, capter les émotions et nos personnalités, et y a ajouté sa très belle patte artistique. En bref les photos sont incroyables et grâce à Sara nous avons des souvenirs inoubliables du plus beau jour de notre vie.
Merci merci merci ! Nous te sommes infiniment reconnaissants et n'hésiterons pas à te recommander vivement !
La team de ce super mariage :
Photographe : Sara Ben Aziza - @weddings_by_sarabnzphoto
Vidéaste : Guillaume - @rocknheart.prod
Second shooter : Justine Héry - @justinehphotographylove
Lieu : Le Mas des Costes - @lemasdescostes
Traiteur : Mina Kouk - @minakouktraiteur
Robe et combinaison : Rime Arodaky chez Olympe Mariage - @rimearodaky / @olympemariage
Costume : Vestibus Club - @vestibusclub
Chaussures : Flor de Asoka - @flordeasoka_paris
Alliances : Aeden - @aeden.artisanjoaillier
Maquilleuse : Julia - @muabyjulia
Coiffeurs : L'instant Cocoon - @linstantcocoon
Papèterie : Petits Papiers du Bonheur - @petitspapiersdubonheur