Un mariage d'automne coloré au Château Deffends

En octobre 2022, après avoir célébré leur union à la mairie de Menton, Marion et Antoine se sont dit "oui" autour d'une cérémonie laïque, au Château Deffends.

La journée a commencé avec les préparatifs de nos mariés, dans la magnifique bâtisse du domaine. Pendant que ces derniers se faisaient chouchouter, les différents prestataires s'affairaient pour faire de leur journée de mariage, un moment inoubliable !

La cérémonie laïque sous les peupliers

C'est accompagnés aux bras de leurs parents que Marion et Antoine ouvrent leur cérémonie laïque automnale. Les couleurs des compositions florales créées par NikoFloralFactory se marient parfaitement à la saison et ne font qu'embellir le domaine.

Magali, qui en plus d'être la wedding planner de nos amoureux, officie la cérémonie avec professionnalisme et bienveillance. Le couple et les invités passent du rire aux larmes en quelques secondes.

Les unions laïques sont l'occasion pour les mariés, de personnaliser leurs voeux et d'y apporter des symboliques qui leur sont propres. Marion et Antoine ont choisi les rituels de la terre et de la bouteille scellée.

Le premier rituel consiste à mélanger dans un contenant, une poignée de terre ou de sable provenant d'un endroit cher aux époux. Les proches y participent aussi, certaines fois.

Le second, comme son nom l'indique, consiste à enfermer une bouteille de vin, datée de l'année du mariage, pour une durée déterminée. Cela peut-être 1 an, 5 ans, 10 ans... Le but étant de renouveler ses voeux à sa moitié, une fois l'échéance atteinte, et de célébrer son amour pour l'autre tout en profitant du bon vin !


Nos mariés sont des adeptes de la randonnée. Et quel meilleur cadeau de mariage qu'une veste de sport gravée à leur nom et offerte par leurs amis ?

Après les discours émouvants et drôles de leurs proches, la cérémonie s'est clôturée sur un lancer de pétales aux couleurs d'automne.

Un moment seuls, à deux

Nous avons profité que les invités soient au cocktail pour s'éclipser quelques minutes, à l'occasion de la séance couple. Généralement, celle-ci a lieu autour de 20h, avant le passage à table, mais qui dit mariage d'automne, dit journées raccourcies ! Nous avons eu la chance d'avoir ce magnifique temps dégagé et ce sunset orangé.

La séance a commencé dans l'allée d'Oliviers, du Château Deffends (mon âme de perfectionniste était ravie d'obtenir un peu de symétrie), avant de rejoindre les vignes, à deux pas de nous. La lumière du coucher de soleil nous a permis de vivre une superbe golden hour, qui a ajouté ce ton chaleureux à nos images.

Je sais pertinemment que les couples ne sont pas forcément à l'aise à l'idée d'être pris en photo seuls, mais mon travail consiste justement à créer du lien afin qu'ils oublient ma présence et qu'ils profitent de leur moment à deux.

En ce sens, je propose des séances engagement, que l'on réalise avant le mariage, afin de faire connaissance en vrai et de vous mettre en confiance pour votre jour-j. C'est aussi l'occasion de passer un moment en amoureux original, de vous créer de beaux souvenirs tout en faisant des photos dans un lieu que nous ne pourrons pas forcément couvrir le jour de votre mariage. Nous avons fait celle de Marion et Antoine quelques mois avant, à la mer, et en plus de profiter d'un autre décor, je les ai trouvé encore plus naturels et à l'aise, la seconde fois.


Time to drink!

La séance terminée, il est l'heure de retrouver les invités pour faire la fête. Les petits fours et les coupes de champagne s'enchaînent dans un tintement de rires.

On en profite pour faire quelques photos de groupe rapidement, puis Marion lance son bouquet de fleurs coloré.

Le soleil se couche mais la soirée ne fait que commencer : tout le monde est invité à passer à table !

Bon appétit!

L'entrée à table se fait en danse et en musique sous une allée de scintillants. La soirée bat son plein avec les différentes animations prévues par les proches et leurs improvisations.

Après un bon repas, les mariés ouvrent le bal avec leur première danse en douceur, très vite rejoints par le reste de la salle.

Le spectacle est clos par la fameuse pièce-montée de choux mais la soirée ne fait que commencer : les invités enflamment le dancefloor pendant encore plusieurs heures, mettant à l'honneur notre beau couple fraîchement marié !